languageالعربية

Macron croit toujours à un futur avion de combat européen

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, dans une interview au journal "Le Monde" qu'il croit toujours au projet SCAF pour la conception du futur avion de combat européen.

Il a ajouté que ce projet sera au centre de son prochain entretien avec le chancelier allemand, Friedrich Merz. "De la même manière sur le char de combat, d’ailleurs. Parce que vous imaginez, si d’aventure, le partenaire allemand remettait en cause l’avion commun, on serait obligé de remettre en cause le char commun", a-t-il indiqué en allusion aux tensions entre les industriels allemands et français.

Lancé en 2017, le projet SCAF (Système de combat aérien du futur) consiste à créer un avion de combat européen de sixième génération. Il est initié par la France et l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique (en tant qu'observateur) pour remplacer les avions Rafale (France) et Eurofighter (Allemagne et Espagne) d'ici 2040.

Le projet a connu des tensions sur la gouvernance et le partage des tâches, notamment entre les industriels et les plus impliqués, en l'occurrence Dassault et Airbus. Cependant, les tensions accrues avec la Russie, sur fond du conflit en Ukraine, ont créé un contexte plus favorable à un effort de défense européen...